Foire aux Questions (FAQ)

choisissez une région ...
1. Existe-t-il un partenariat officiel entre CNPOTA et Parcs Canada pour cet événement?

Nous n’avons aucun partenariat officiel avec Parcs Canada pour cet événement et il n’existe aucun protocole d’entente entre le CNPOTA et Parcs Canada. Cependant, nous communiquons avec Parcs Canada à propos de l'événement en direct des parcs nationaux du Canada depuis la fin de 2015. Nous avons collaboré avec Parcs Canada pour veiller à ce que le plus grand nombre d'employés de Parcs Canada sur le terrain soient au courant de l'événement. une augmentation de l'activité des opérateurs de radio amateur dans les unités de Parcs Canada en 2019.

2. Les activateurs peuvent-ils utiliser les logos CNPOTA sur les cartes QSL?

Oui, les logos sont disponibles au téléchargement sur ce site. Loeuvre est libre d'utilisation et est sous licence Creative Common Non-Commercial.

3. Pourquoi cela ne fait-il pas partie de LOTW?

Il y a plusieurs années, juste après l'événement NPOTA, nous avons contacté RAC et l'ARRL pour tenter de concrétiser cela à l'aide de LOTW. Les estimations citées à l'époque étaient très élevées et allaient bien au-delà de ce que nous pouvions nous permettre sans budget.

4. Pourquoi n'avez-vous pas fait de cet événement un événement nord-américain avec les États-Unis et le Mexique?

CNPOTA - signifie «parcs nationaux canadiens en ondes». Les amateurs des États-Unis, du Mexique et du monde entier sont invités à venir au Canada et à jouer un rôle actif dans les parcs et les sites historiques répertoriés. N'importe qui du monde entier peut être un chasseur.

5. Pourquoi CNPOTA a-t-il son propre site Web?

Nous n'avions pas de budget pour LOTW, donc au milieu de 2018, nous nous sommes mis à l'écart. Nous avons acquis un serveur utilisé comme noeud IRLP et conclu un accord avec une université locale pour l’héberger. Nous avons ensuite décidé de tout construire nous-mêmes, y compris le chargement du journal, les analyses de correspondance de QSO et le site Web. Un certain nombre d'entre nous travaillent sur la programmation et le développement Web depuis plus de 6 mois maintenant! Tout simplement parce que nous aimons Ham Radio et estimons que le Canada mérite un événement comme celui des États-Unis avec NPOTA.

6. Combien coûte l'utilisation du site Web CNPOTA?

Le site est libre d'utilisation. L'inscription est gratuite.

Nous n'offrons pas de support technique pour les programmes de journalisation, ni pour tout autre logiciel informatique ou système d'exploitation.

7. Les chasseurs doivent-ils télécharger des journaux?

Oui. Ce site Web est le seul centre d’échange d’informations pour les QSO CNPOTA. Si les poursuivants ne téléchargent pas les fichiers journaux, leurs QSO ne seront pas inclus dans les classements.

1. Comment les unités administratives de Parcs Canada admissibles à la CNPOTA ont-elles été déterminées?

Nous avons décidé d'utiliser la liste officielle des unités administratives de Parcs Canada. Vous pouvez voir une carte de ces unités fournie par Parcs Canada sur son site Web . Une unité doit figurer sur notre liste des parcs et lieux historiques du CNPOTA pour être prise en compte pour le CNPOTA.

De nombreux endroits au pays arborent le logo de Parcs Canada mais ne font pas partie du programme CNPOTA; tels que les sites des lieux historiques nationaux du Canada.

2. Le nombre d'unités administratives admissibles de Parcs Canada peut-il changer en 2019?

Oui c'est possible. Parcs Canada considère plusieurs endroits comme nouvelles unités administratives. S'ils sont ajoutés à la liste officielle des unités administratives de Parcs Canada en 2019, ils pourront immédiatement être inclus dans le programme CNPOTA à compter de leur date d'inclusion officielle.

Il est théoriquement possible de supprimer des unités administratives de la liste officielle, mais il est très peu probable. Si cela se produit, l'unité sera retirée de la liste CNPOTA à compter de la date fournie par Parcs Canada. Tous les QSO réalisés avec cette unité avant la désactivation sont considérés comme des QSO valides pour les totaux des certificats Activator et Chaser.

3. Pourquoi est-ce seulement des parcs fédéraux canadiens?

Nous essayions d'imiter l'événement NPOTA des États-Unis et nous avons décidé que les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada étaient très proches.

4. Pourquoi n'avez-vous pas inclus les parcs provinciaux?

Vouloir inclure d’autres entités telles que les parcs provinciaux et les aires de conservation aurait été synonyme de contacts et de négociations avec de nombreuses juridictions différentes, ce qui serait rapidement devenu difficile à manier.

1. Quels groupes puis-je utiliser?

Toutes les musiques d'amateur sont autorisées, à l'exception de 60 mètres et 4 mètres (4 mètres non disponible au Canada).

Les QSO inter-bandes, les QSO réalisés avec des répéteurs, des digipeaters, Echolink, IRLP ou tout réseau de communication relayant les communications entre stations de manière non amateur ne comptent pas.

Une exemption spécifique est accordée pour les QSO réalisés par les satellites de radioamateur et la station spatiale internationale.

2. Quels modes puis-je utiliser?

Tout mode peut être utilisé. Le logiciel de vérification des journaux (robot) examinera le mode signalé et le classera dans l’une des trois catégories suivantes: CW, PHN (voix) et DIG (numérique). Le mode PHN inclura tout mode vocal tel que SSB (USB, LSB), AM, FM. DIG sera n'importe quel mode numérique.

1. Puis-je activer une unité CNPOTA à partir d'un centre d'accueil?

CNPOTA Règle 7 (i):
L’activateur et tous les composants de la station de radio amateur de l’activateur doivent être physiquement présents sur la propriété de l’unité revendiquée, ou à moins de 100 mètres / mètre de la barrière, du sentier ou du site. Les activations à partir de parcs de stationnement, de centres des visiteurs et d’autres biens gérés par l’unité spécifique sont acceptables. Les opérations effectuées sur les trottoirs publics (comme dans le cas des unités urbaines) ne sont pas autorisées.

2. Puis-je activer deux unités administrées par Parcs Canada en même temps?

Oui, nous pensons qu’il est physiquement possible dans plus de 40 endroits. Nous appelons ces "doubles activations".

Au moment de l'activation, vous devez vous trouver dans un endroit vous permettant d'être physiquement présent sur la propriété des deux unités revendiquées par Parcs Canada en même temps, comme indiqué dans la section Règles. Votre échange en direct doit inclure les deux identificateurs d’unité administrés par Parcs Canada.

En tant qu'activateur, vous aurez la possibilité d'entrer les deux identificateurs d'unité dans le formulaire utilisé pour télécharger votre fichier journal.

Les chasseurs n'auront rien de spécial à faire pour obtenir un crédit pour vos deux unités déclarées. Une fois leur contact confirmé, ils recevront un crédit pour les deux unités!

3. Qu'en est-il de l'activation de trois unités en même temps?

Il peut y avoir plusieurs endroits physiques où cela sera possible. Ceux-ci seront difficiles et seront autorisés pour un crédit complet.

Au moment de l'activation, vous devez vous trouver dans un endroit vous permettant d'être physiquement présent sur la propriété des trois unités revendiquées par Parcs Canada en même temps, comme indiqué dans la section Règles. Votre échange en direct doit inclure les trois identificateurs d’unité administrés par Parcs Canada.

En tant qu'activateur, vous devrez télécharger le même fichier journal deux fois. La première fois que vous téléchargez le fichier journal, traitez-le comme une double activation normale et incluez les deux premiers identificateurs d'unité administrés par Parcs Canada. Ensuite, téléchargez à nouveau le même fichier journal et indiquez uniquement le troisième identificateur d'unité.

Les chasseurs n'auront rien de spécial à faire pour obtenir un crédit pour vos trois unités déclarées. Une fois leur contact confirmé, ils recevront un crédit pour les trois unités!

… La légendaire TRIPLE ACTIVATION.

4. Comment puis-je prouver que j'étais effectivement à l'unité de Parcs Canada que j'active?

Nous nous réservons le droit de demander la vérification de toute opération revendiquée à une unité administrative de Parcs Canada. En tant qu'activateur, vous devez sécuriser autant de documentation que possible pour vérifier que votre opération est légitime. Quelques manières de faire ceci sont:

  • Une photo de vous (et peut-être d'une station) devant le panneau principal ou le point de repère de l'unité de Parcs Canada.
  • Image des coordonnées GPS latitude / longitude.
5. Est-ce que plus d'une activation sur un site de Parcs Canada serait permise, par exemple le long d'un identifiant de canal provenant de différentes zones (c.-à-d. Des écluses) ou serait-elle limitée à une seule activation le long du parcours?

Plusieurs activations peuvent avoir lieu simultanément. Ceci s'applique à tous les parcs et sites historiques. Chaque activation simultanée doit avoir une station complètement distincte comprenant radio et antenne. Nous nous attendons à ce que cela se produise dans les plus grands parcs nationaux et d’autres sites tels que le long des canaux. Certains sites seront très populaires car ils seront faciles d'accès près des centres de population.

6. Ai-je besoin d'un permis d'utilisation spéciale pour exploiter ma station de radio amateur dans une unité de Parcs Canada?

Cela variera d'une unité à l'autre. Cela dépendra beaucoup de votre style d'exploitation. Si vous envisagez de conduire strictement à partir de votre véhicule avec une antenne mobile sur le toit ou une petite station dans un camping, vous n’avez peut-être pas besoin d’un permis d’utilisation spéciale. Si vous planifiez une opération de grande envergure avec de grandes antennes ou si vous souhaitez utiliser une unité de Parcs Canada considérée comme «sensible», vos chances d'obtenir un permis d'utilisation spéciale augmentent considérablement. Si vous avez des doutes, adressez-vous au préalable au personnel de l'unité de Parcs Canada.

7. Comment puis-je promouvoir mon activation afin que les gens sachent que je serai dans un parc?

Vous pouvez promouvoir votre activité de plusieurs manières:

  • La page "On the Air" de CNPOTA répertorie les activations prévues pour les 15 prochains jours. ajoutez le vôtre là-bas.
  • Publiez vos projets sur la page Facebook "cnpota".
  • Publiez vos projets sur la page Facebook de "Parks on the Air".
  • Publiez vos projets sur la page Facebook "World Wide Flora & Fauna in amateur radio".
  • Publiez sur DX Summit et incluez le désignateur de parc ou d’unité dans les commentaires: "CNPOTA NS25", etc.
  • Tweetez vos plans en utilisant le hashtag #cnpota et incluez @cnpota @ractweets. Assurez-vous de mentionner les unités de Parcs Canada que vous allez activer et votre horaire si vous les connaissez.
  • Incluez des informations sur votre activation sur votre page QRZ.com. De nombreux membres actifs consultent une station sur QRZ après les avoir travaillés. c'est l'endroit idéal pour répertorier des informations sur votre activation de CNPOTA. Assurez-vous d'inclure le nom de l'unité que vous allez activer, le code CNPOTA de l'unité ("NS22") et la vitesse à laquelle vous téléchargerez vos journaux sur le site Web de CNPOTA. Si toutes ces informations figurent sur votre page QRZ, vous pouvez y faire référence pour obtenir des informations complètes.
8. Que signifie "dès que possible"?

Les chasseurs avec lesquels vous travaillez vont attendre que vous téléchargiez votre journal pour pouvoir obtenir une confirmation de l'unité que vous activez. S'il vous plaît, ne leur faites pas attendre longtemps - environ une semaine après votre retour à la maison. Si vous voyagez et que vous ne pourrez pas télécharger votre journal pendant une période prolongée, il est préférable de définir les attentes à l'avance. Vous pouvez annoncer en direct si le téléchargement de votre journal sera retardé ou publier des informations sur votre activation sur votre profil QRZ.com.

1. Mon QSO n'a pas été confirmé. Qu'est-il arrivé?

Quelques possibilités:

  • L'autre partie n'a pas encore téléchargé son journal,
  • Vous n'avez pas signalé la date / heure correctement en UTC,
  • vous avez signalé un indicatif incorrect ou votre indicatif a été signalé de manière incorrecte par votre correspondant,
  • La bande ou le mode que vous avez signalé (e) n'est pas d'accord avec l'autre partie.
2. Et si le temps rapporté par les deux opérateurs est différent?

Toutes les heures doivent être en UTC. C'est critique.

Les QSO ne seront confirmés que si les temps rapportés sont à moins de 10 minutes les uns des autres!

3. Comment les poursuivants confirment-ils les QSO?

Les chasseurs et les activateurs téléchargent les fichiers journaux directement sur le site Web cnpota.ca. Nous exécutons périodiquement un processus de mise en correspondance pour comparer les contacts téléchargés. Nous recherchons des indicatifs d’appel racine correspondant, des bandes, des modes ainsi que la date et l’heure UTC. Les indicatifs d’appel, les bandes et les modes signalés doivent correspondre, et la date / heure doit correspondre à 10 minutes.

Les résultats de ce processus de rapprochement sont transmis aux tableaux de classement. Initialement, ces résultats sont mis à jour toutes les heures. Cependant, les mises à jour seront probablement beaucoup moins fréquentes une fois que les données auront été accumulées afin de réduire la charge sur notre serveur.

Vous trouverez plus d’informations sur les formats de fichier Cabrillo et ADIF et sur les procédures requises dans le menu Journaux du site Web; avec des exemples et un Modèle Cabrillo.

4. J'active un parc. Que se passe-t-il si je contacte quelqu'un qui active un parc différent?

Tout d'abord, félicitations! Nous sommes ravis de voir des amateurs de radio partir à l'aventure pour profiter de la magnifique diversité des parcs et des sites historiques du Canada!

Vous devriez simplement enregistrer le contact comme un autre. Le logiciel de vérification des journaux (robot) s’occupe de tout pour que les deux activateurs obtiennent un crédit approprié.

5. J'utilise un préfixe. Devrait-il être ajouté au début ou à la fin de mon indicatif d'appel à domicile?

Le logiciel de vérification des journaux (robot) essaiera de supprimer tous les préfixes et indicatifs portables de votre indicatif d'appel afin de déterminer votre indicatif d'appel à utiliser pour la comparaison avec d'autres QSO.

Les préfixes et autres indicatifs doivent être séparés de l'indicatif d'appel de votre domicile par une barre oblique. Que le préfixe soit ajouté au début ou à la fin de votre appel privé dépend des exigences des autorités compétentes en matière de licences. Toute personne opérant sous l'autorité de la CEPT T/R 61-01 est tenue de placer le préfixe avant son appel à domicile. Dans le cas de l'accord d'exploitation réciproque Canada-États-Unis, la réglementation des deux pays exige que le préfixe suive l'indicatif d'appel du domicile.

Le logiciel de vérification du journal CNPOTA (robot) accepte les indicatifs d’appel avec une ou deux barres obliques. Si vous incluez une seconde barre oblique, celle-ci doit être /A, /M, /P ou /AM ou /MM à la fin de l'indicatif d'appel. Par exemple: VE1GPY/VE7 ou VE1GPY/VE7/P.

La signature automatique avec un texte tel que /QRP, /PARK, etc. est déconseillée.

1. Puis-je soumettre mes journaux à LOTW?

Vous pouvez bien sûr soumettre vos fichiers journaux à LOTW à d’autres fins. Toutefois, l’événement «Les parcs nationaux canadiens en direct» ne sera administré que sur le site Web cnpota.ca. Seuls les journaux soumis à ce site seront considérés dans les classements et pour les récompenses et certificats CNPOTA.

2. Mon programme de journalisation fonctionnera-t-il avec votre site CNPOTA?

Probablement! Nous n'exigeons pas beaucoup de votre dossier et ignorons tout ce dont nous n'avons pas besoin. Votre fichier devra être au format ADIF ou Cabrillo valide.

Pour les fichiers ADIF, vous pouvez fournir les identificateurs d'unité de Parcs Canada sous forme de champs QSO, mais ils seront ignorés. Pour les fichiers Cabrillo, il existe deux formats possibles: l’un avec seulement la RST; et l'autre avec les identificateurs d'unités RST et Parcs Canada. Voir le Modèle Cabrillo.

Pour les fichiers ADIF et Cabrillo, nous identifierons le (s) identifiant (s) d'unité correct (s) de Parcs Canada lorsque nous apparions / confirmons votre QSO avec un QSO signalé par l'activateur.

Au cours des 4 premiers jours, nous avons reçu des fichiers journaux créés par les programmes suivants:

  • ADIFMaster
  • DX4WIN
  • DXKeeper
  • FLE
  • GENLOG
  • Ham Radio Deluxe
  • Log4OM
  • MacLoggerDX
  • N1MM LOGGER+
  • N3FJP's Amateur Contact Log
  • QRZLogbook
  • WINLOG32
  • XMLog
3. Accepterez-vous des journaux papier ou des cartes QSL en papier pour les certificats CNPOTA?

Non, le crédit QSO pour le CNPOTA ne sera accepté que par les journaux envoyés au site Web du CNPOTA.

4. Et si je n'utilise pas de programme de journalisation d'ordinateur?

Vous devrez créer un fichier texte (à l'aide d'un programme tel que notepad) et le formater dans l'un des deux formats pris en charge: Cabrillo et ADIF. Vous trouverez plus d’informations sur les formats de fichier Cabrillo et ADIF, ainsi que sur les informations requises dans le menu Logs du site Web cnpota.ca; avec des exemples et un Modèle Cabrillo. Nous prévoyons d’ajouter prochainement un élément «Journaux manuels» à ce menu pour fournir davantage de conseils.

5. Devrais-je télécharger uniquement mes contacts CNPOTA ou puis-je tout vous envoyer?

Nous apprécierions vraiment que vous sépariez vos QSO CNPOTA et que vous les envoyiez! Nous ne sommes pas LOTW et nos ressources sont limitées. Tous les journaux que vous nous envoyez devront être stockés indéfiniment sur notre serveur et seront inclus inutilement dans notre processus de correspondance QSO. Avoir 1000 de vos QSO non-CNPOTA ralentira les choses pour tout le monde!

Nous pouvons disqualifier toute personne que nous trouvons abuser continuellement et intentionnellement de ce processus.

1. Qu'est-ce qu'un contact confirmé aux fins de récompenses et de certificats?

Lorsque l'activateur et le chasseur téléchargent tous les deux leurs journaux et que les informations du QSO (indicatif d'appel racine, date, heure, bande et mode) des deux journaux concordent, le QSO est confirmé. La date / heure doit être dans les 10 minutes.

2. En ce qui concerne les récompenses et les certificats, qu'est-ce qu'une activation confirmée?

Une activation confirmée nécessite au moins cinq (5) QSO confirmés lors de la visite d'une unité de Parcs Canada. Les conditions complètes sont détaillées dans les règles 7 (i) à 7 (xiv).

3. Quels certificats sont disponibles?

Il y a quatre certificats disponibles:

  • Récompense de l'activateur,
  • Récompense Chaser,
  • Tableau d'honneur des parcs nationaux et des lieux historiques, et
  • «Activateur cinq étoiles».
Pour plus d'informations sur ces certificats, voir la page Certificats sur le site Web de CNPOTA.
4. Quand les certificats seront-ils disponibles?

Les certificats seront disponibles après la date limite de téléchargement des journaux le 31 janvier 2020.

Les certificats seront envoyés par voie électronique.

5. Y a-t-il des plaques offertes?

CNPOTA ne propose pas de plaques, mais uniquement des certificats.

6. Pourrai-je voir les unités de Parcs Canada que j'ai activées ou travaillées dans mon compte d'utilisateur?

Nous ne disposerons pas de cette capacité au lancement, mais espérons pouvoir l'ajouter bientôt sur le site Web du CNPOTA.

Dans les classements, vous pouvez voir votre score total, qui inclut le nombre d'unités que vous avez confirmées dans diverses combinaisons de bande et de mode.

7. Dois-je payer des crédits QSO?

Non.

8. Puis-je obtenir des certificats CNPOTA si je n'utilise pas le site Web CNPOTA?

Tous les certificats CNPOTA sont basés sur le tableau des leaders et des listes d’honneur du CNPOTA.

Le classement et le tableau d'honneur utilisent uniquement les données des QSO confirmés enregistrés sur le site Web du CNPOTA. Vous devrez vous inscrire pour soumettre des QSO pour CNPOTA et pour voir vos progrès sur les pages d'activité de CNPOTA.

1. Est-ce que les QSO que je gagne en étant absent du QTH de mon domicile comptent pour le crédit de certificat CNPOTA?

Tant que tous les QSO sont fabriqués au Canada ou à partir de votre pays DXCC d'origine, ils seront pris en compte dans votre total CNPOTA Chaser.

2. Puis-je utiliser une station distante?

L'utilisation d'une station distante est autorisée pour les chasseurs, mais pas pour les activateurs.

3. Est-ce que les QSO que je fais avec un appel du club comptent dans le total de mes certificats personnels CNPOTA Chaser?

Les QSO effectués avec un appel du club ne comptent que pour le total des certificats de chasseur ou d'activateur du club.

1. Comment savoir ce qui est permis / requis dans une unité de Parcs Canada?

Nous ne sommes pas en mesure d'interpréter les règles ou les règlements de Parcs Canada. De plus, chaque unité administrative de Parcs Canada aura ses propres règles et règlements. Les activateurs CNPOTA doivent passer en revue les règles et règlements de l'unité et contacter directement l'unité pour toute question avant votre visite.

2. Parcs Canada peut-il fournir des prises de courant?

Parcs Canada nous a demandé de rappeler aux Activateurs qu «Ils doivent fonctionner de manière indépendante. Parcs Canada ne peut fournir aucune source d'énergie à leurs équipements ni leur permettre d'interpréter de manière formelle sur les sites de Parcs Canada.»

Parcs Canada a déjà reçu ce genre de demande.

Top